Une paire de fauteuils aux inspirations Arts & Crafts

20eme Siècle a récemment fait l’acquisition d’une imposante paire de fauteuils produites au début du siècle et dont le style et la provenance invitent à nous replonger dans le mouvement Arts & Crafts. En parcourant les fondements de ce mouvement historique né en Angleterre, aidés par les illustrations reprises dans l’ouvrage de Kitty Turgeon et Robert Rust Arts & Crafts, nous avons le plaisir de vous présenter cette paire de fauteuils aux inspirations moyenâgeuses.

 

“Ne gardez chez vous aucun objet qui ne soit fonctionnel ou que vous ne trouviez beau” – William Morris

 

Un peu d’histoire

Le courant stylistique Arts & Crafts est né en Grande-Bretagne dans la deuxième moitié du 19ème siècle (circa 1860) sous l’inspiration de John Ruskin et William Morris. Dans un esprit inspiré des guildes du Moyen-Âge, ce courant entend valoriser ou revaloriser le travail manuel, l’artisanat et la place de l’homme dans son environnement en réaction à la révolution industrielle et aux dérives du progrès technologique.  Sa recherche d’une simplicité efficace et esthétique, son rapport à la nature et sa conception d’un environnement fondé sur l’harmonie, tout autant que l’importance accordée au foyer comme source de bien être sont des éléments conçus comme part d’une avancée sociale.

Dès 1890, le mouvement Arts & Crafts s’imposera en Amérique du Nord où ses expressions seront différentes en fonction des zones géographiques lui conférant un style différent de celui du Vieux Continent. Alors même que le rejet de la machine apparaissait comme fondamental en Europe, aux Etats-Unis la manufacture Roycroft Shops la maintiendra comme un élément à part entière de la production même si son usage se fera dans le respect de certaines valeurs. Les Etats-Unis voient fleurir par exemple dans le Midwest le style Prairie avec une architecture caractéristique : maison basse et éléments soulignant le paysage. Le célèbre architecte Llyod Wright réalisera certaines maisons typiques de ce style.

816b6d6c-9c99-45cb-bd17-e86e93d30173
Pêle-mêle Architecture Arts & Crafts

Architecture, Architecture d’intérieure et environnement

En ce qui concerne l’architecture extérieure l’Arts & Crafts n’a qu’un postulat : la maison doit être en parfaite harmonie avec son environnement. Elle doit donner l’illusion qu’elle a toujours été là et s’intégrer parfaitement. Le résultat donne des maisons aux apparences extérieures très variées.

Fidèles à l’importance accordée à la nature, ces maisons ont en commun une recherche constante d’établissement d’un lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. On voit donc fleurir des vitraux, arcades, pergola, jardinières et lucarnes qui apparaissent comme autant de traits d’union.

L’intérieur quant à lui se doit d’être le reflet de la philosophie du courant. Intimité, bien-être, partage. La cheminée est un élément central. Les salles à manger, lieux de partage, occupent une place importante des espaces communs. Les lambris, frises, le papier peint, les boiseries, les accessoires tels que tapis et coussins sont typiques des intérieurs Arts & Crafts et doivent contribuer à la qualité de vie quotidienne.

b31ee6ec-0a2e-424a-a52c-33af442c8c31
Pêle-mêle Architecture Intérieure Arts & Crafts

Une paire de fauteuils inspiration Arts & Crafts

La paire de fauteuils présentée dans notre catalogue en ligne regroupe différents éléments stylistiques qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit Arts & Crafts

– Comme tous les meubles Arts & Crafts, ces fauteuils se caractérisent avant tout par une structure réduite aux formes essentielles, simplicité si chère aux artistes de ce courant.

– Leur “design”, fidèle aux normes Arts & Crafts, est à la fois élégant et très robuste. Fonctionnalité et esthétique en parfait harmonie. Le dossier inclinable élément de confort et les larges dimensions rappellent les fauteuils de salon, fauteuils à bascule produits par les artistes Arts & Crafts

– Leur structure en chêne massif avec insertion d’éléments en métal rappelle le mobilier Moyen-Âge, référence incontournable du mouvement Arts & Crafts. L’aspect presque sculptural de la structure met aussi en avant le travail artisanal qui souligne la texture des matériaux

– Trait caractéristique également le choix de couleurs sombres pour la structure en chêne foncé qui est adoucit par le recouvrement du dossier et de l’assise dans une couleur plus claire.

c961f49e-8cc7-4f7e-874e-2d2d14437eed

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.