La Grande Motte : Une architecture labellisée Patrimoine du XXème siècle

Du 30 juin au 4 juillet 2016, la foire parisienne Les Puces du design tentait, après 17 ans d’existence, sa première édition hors Paris. Et c’est La Grande Motte qui a été choisie pour accueillir l’événement. Ce choix ô combien judicieux pour de nombreuses raisons, a poussé l’équipe de 20eme Siècle qui prenait part à cette foire, à mieux se familiariser avec l’architecture de cette ville atypique.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant 1960 ce territoire était une zone naturelle inhabitée en raison de la présence de nombreux marécages et ce n’est qu’après 1960 et la mission Racine, nom populaire pour la Mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, que la Grande Motte, telle que nous nous la représentons verra le jour.

Et c’est Jean Balladur, cousin d’Edouard Balladur, qui sera l’architecte de ce projet pharaonique. Cet ami de Jean-Paul Sartre, qui semblait destiné à la philosophie, doit à la demande du gouvernement, relever un défi de taille : créer de toute pièce une ville sans histoire.

Il va pour cela s’entourer d’une équipe d’architectes mais aussi d’artistes qui réaliseront, directement sur place, toute une série de symboles ( globes terrestres, soleil etc.…) donnant une véritable âme à cette ville sortie du néant.

Si son œuvre est surtout marquée par les immeubles de type ziggourat rappelant les pyramides précolombiennes, rompant de manière radicale avec l’architecture pittoresque et luxueuse des stations balnéaires de l’époque, Jean Balladur pense tout pour SA ville et va même jusqu’à dessiner le mobilier urbain et il réussira son pari fou en créant une ville harmonieuse, subtil mélange entre le béton et la nature à qui il fait une part belle.

Fort décriée à ses débuts La Grande Motte obtiendra le 19 janvier 2010 le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.

Si, plus de deux mille deux cents édifices et ensembles urbains bénéficient du label « Patrimoine du XXe siècle » à travers la France, La Grande Motte est le seul ensemble urbain en France de cette taille à avoir reçu cette distinction.

Pour en savoir plus :

  • Pour la première fois, un ouvrage monographique retrace l’histoire de la ville depuis sa genèse jusqu’à sa récente labellisation « Patrimoine du XXème siècle », par Gilles Ragot

En vente en librairie depuis le 15 juin 2016

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.