Pierre Paulin: sensualité, simplicité et fonctionnalité

Le mois de mai 2016 met Pierre Paulin à l’honneur à travers trois expositions organisées à Paris et consacrées aux différentes facettes de son oeuvre qui continue à intriguer et qui fait désormais partie d’un imaginaire collectif. Sans prétendre rentrer dans les détails, retour sur le parcours de cette personnalité aux multiples facettes.

????????????????????????????????????
Paire de Tongue Chair

Pierre Paulin est né le 9 juillet 1927 à Paris. Dès sa plus jeune enfance, il acquiert le goût pour la création auprès de son oncle Georges Paulin, designer automobile pour Bentley ou Rolls Royce. Après avoir fait l’école Camondo à Paris, il entre comme dessinateur de formes chez Gascoin. Aux côtés de Pierre Guariche et de Mortier il y fera un apprentissage décisif : il y découvre la recherche d’un art de vivre simple. Ses influences sont à ce moment multiples: l’épure japonaise, le pragmatisme de Charles Eames, les créations de Le Corbusier mais aussi le mobilier scandinave. Comme la plupart des designers de l’après-guerre, ses créations sont, à cette époque, fonctionnelles et prennent en compte les contingences économiques et sociologiques de l’époque. Il créé donc des meubles à la fois durables et abordables.

En 1953, dans le cadre du Foyer d’aujourd’hui, il fait son entrée au Salon des Arts Ménagers. Il y expose un projet conforme à l’idéal de l’esprit français de reconstruction, c’est-à-dire l’aménagement rationnel d’un petit appartement susceptible d’abriter heureusement la vie d’un jeune couple. Il fait alors la couverture de La Maison française et Mobilier et Décoration lui consacre un article. Paulin est lancé. (Patrick Favardin, Les décorateurs des années 50, Editions Norma, 2012)

Peu après il entame sa collaboration avec  Thonet-France qui commence à éditer ses meubles dès 1954. La collaboration dure jusqu’en 1957.

Mais c’est pour Artifort, qu’il réalisera ses sièges les plus emblématiques, rembourrés de mousses et dont les coques en bois sont moulées dans le jersey ou le stretch. Ici on parlait technique. j’ai un esprit absolument technique et je crois que c’est ce qui les a intéressé, je n’ai jamais parlé d’esthétique qui n’est qu’une conséquence de la prise en charge technique.  Parmi ces réalisations aux formes arrondies et aux couleurs vives citons le Mushroom (Champignon), la Tongue chair (Langue) ou encore la Ribbon chair (Ruban). Sièges qui ornent aujourd’hui les collections du MoMA à New York, du Musée des Arts décoratifs à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres ou celles des musées de Sydney et Melbourne en Australie.

«Il avait foi dans le progrès, les avancées technologiques et, en même temps, un goût marqué pour l’histoire et le patrimoine« dit de lui Nadine Descendre, qui a travaillé avec lui et lui a consacré un très bel ouvrage. Et c’est probablement pour ça qu’en 1971, Pierre Paulin est choisi pour l’aménagement des appartements privés du Président Pompidou à l’Elysée. Pompidou avait un projet : faire entrer la France dans la modernité, dit Maïa Wodzislawska Paulin. C’est pour lui, que Paulin réalisera notamment un fumoir en forme d’igloo.

En 1975, il crée avec sa femme l’agence AD/SA, pour lui permettre de travailler avec des firmes françaises comme Calor et PSA et ce pour une production uniquement industrielle.

En 1984, il dessine le mobilier et l’agencement du bureau de François Mitterand à l’Elysée

L’œuvre entière de Pierre Paulin est à mettre sous le signe de la dualité tant il fut à la fois classique dans sa rigueur, dans son rejet de l’exagération mais également tellement moderne par bien des aspects à tel point que le musée Grand-Hornu Images en Belgique, avait honoré en 2008, les créations de  «Pierre Paulin Supermoderne«

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.