Chronique : L’histoire d’un daybed Cees Braakman pour Pastoe

La web galerie 20eme siècle a eu l’occasion il y a 3 ans d’acheter un rare Daybed en plywood dessiné dans les années 50’s par Cees Braakman pour l’éditeur néerlandais de meubles Pastoe. Ce modèle a été récemment présenté au Kunsthal de Rotterdam dans le cadre de l’exposition “Pastoe, 100 years of innovation“. Il date de la période pendant laquelle Cees Braakman était à la direction artistique de l’entreprise.

e08cc3e2348edecc91d98051680c1f0d

Le daybed présenté ici, MB01, est  un modèle qu’on rencontre très rarement sur le marché. Quand nous l’avons trouvé, il avait beaucoup souffert. Rien d’irréparable mais une grande restauration s’imposait et le tissu d’origine était totalement à changer.

A l’époque Braakman venait de découvrir lors d’un voyage aux Etats-Unis le travail des Eames et leur réflexion sur les possibilités qu’offrait le plywood. Passionnés par le travail de Cees Braakman et par la proposition avant-gardiste de Pastoe dans l’après-guerre, ce modèle nous est immédiatement apparu comme un beau témoignage de l’histoire du design. Nous aimions la simplicité de ses lignes combinée à un robustesse adaptée à une utilisation quotidienne.

Découverte de l’atelier de design textile de Christine Hermans et le choix du bon tissu 

Restait un défi, le garnissage et le recouvrement. A cette même période nous découvrions le travail de Christine Hermans – Silencio, designer textile mais également grand connaisseur des sièges, de leur histoire et de leur garnissage et restauration. Nous savions que son travail s’exportait à Londres avec beaucoup de succès et nous avions été séduit par une démarche à la fois créative et tellement précise dans l’exécution. Ce modèle nous est apparu comme idéal pour mener une réelle réflexion en matière de design et de réhabilitation de pièces délicates.

SONY DSC
Zoom sur l’atelier de design textile Silencio (Christine Hermans)

 

Rue Hydraulique, dans son atelier, nous avons parlé de textile des années 1950. Elle nous a présenté un textile de velours noir frappé ras avec des motifs à carreaux noir sur noir subtilement soulignés d’une fine ligne bleue nuit. Nous découvrions alors qu’elle possédait une incroyable collection de textiles d’époque (authentiques textiles anciens jamais utilisés).

Christine Hermans a tout de suite compris que le recouvrement devrait être guidé par le raffinement et le tissu velour choisi reflétait bien la préciosité de ce fauteuil. Elle a aussi compris le souci de discrétion imposé par le modèle, le plywood et l’esprit des années 1950’s.

 

 

 

Oser le choix du design textile

_DSF2772EnIMAGE INVITATION CH 2suite, s’ajoute une réflexion autour de la fonction du siège : le daybed, le lit de repos, un endroit de détente, d’évasion. L’image de « Madame Récamier lisant allongée … » inspire à la créatrice sa série Writing, une écriture qui vagabonde.  Tout en poésie et en délassement,  le fil des writings permet de « rentrer à petits pas dans le Braakman », délicatesse du travail qui fait écho à la délicatesse du modèle

Le résultat sera surprenant, un meuble 1950 avec un textile 1950, qui ne tombe pas dans une proposition passéiste. Loin d’un banal relooking, Christine Hermans a mené une réelle réflexion sur l’identité de l’objet dans le plus stricte respect du design d’origine et de la démarche de Cees Braakman

Le rendu nous a plu. Beaucoup ! Au delà de son aspect, la démarche en matière de design nous semblait également très intéressante.

SONY DSC
Design Septembre 2012 : 1950’s Room 20eme Siècle & Christine Hermans – Silencio
SONY DSC
Design Septembre 2012 : 1950’s Room – Daybed Cees Braakman pour Pastoe 20eme Siècle & Christine Hermans – Silencio

 

Présentation du Daybed à Design September 2012

Nous décidions alors en collaboration avec Christine Hermans de le présenter dans le cadre des Open Days de Design September 2012. Pour mieux rendre compte de la démarche, nous décidions d’intégrer ce daybed dans une mise en scène année 50 autour de l’esprit du bien vivre et de l’Exposition Universelle de 1958.

 

 

 

Le daybed vendu, une nouvelle histoire commencait, celle de PPLD Past…Present…Live Different

Peu de temps après sa présentation, ce fauteuil s’est vendu à un collectionneur belge de meubles Pastoe. Le profil de l’acheteur confirmait le bien fondé de notre démarche : un objet ancien porteur d’histoire, réactualisé grâce à une main créative et dans le plus grand respect du design d’origine. Le tout pour une nouvelle proposition d’art de vivre.

A suivre ….

Gert Staal, Anne van der Zwaag, Pastoe, 100 years of design innovation, Kunsthl Rotterdam, 23.02.2013-02.06.2013

SONY DSC
Détail accoudoir et coussin Daybed Cees Braakman pour Pastoe
SONY DSC
Daybed Cees Braakman pour Pastoe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.