Foire internationale Art Deco & Design de La Haye – 2016

Pour sa 18ème édition, la foire internationale Art Deco & Design s’est tenue à La Haye du 14 au 17 janvier. Cette foire toute particulière se concentre sur l’Art Nouveau, l’Art Déco et le Modernisme. Elle a également enrichi sa proposition avec une représentation du “Design” (1940-1970) .
Avec ses quelque 40 exposants présentant du mobilier, des objets, … cette foire souhaite se distinguer par l’expertise et l’excellence. Bienvenu dans la Groot Kerk de la Haye pour l’édition 2016

Ce que 20eme Siècle a aimé en 4 points :

1/ Rien de tel pour un événement prestigieux qu’un cadre prestigieux : 

La foire prend place dans la Grote Kerk, mentionnée pour la première fois en 1335 dans des écrits cette église qui n‘est plus en fonction est l’un des plus vieux bâtiments de la ville. A mesure que le visteur  se promène entre les stands des exposants, c’est ce patrimoine architectural qu’il a l’occasion de découvrir. Notre attention a été attirée par la qualité de ses vitraux datant de la première moitié du 16ème siècle (seuls 2 vitraux sur les 26 conçus à l’origine ont survécu).

2/ Une sélection pointue. Mobilier, luminaires, verrerie, sculptures, bijoux couvrant les mouvements/style Art Nouveau, Art Deco, Modernisme, Design.
Les organisateurs ont mis sur pied un comité d’experts qui vérifie l’authenticité des pièces exposées. Ceci, combiné à la qualité des exposants présents, assure aux visiteurs un parcours de qualité et un achat sure. Petite mention spéciale pour la sélection de bijoux.

3/ Le stand de notre collègue Art Broker Design. Depuis plusieurs années, il nous apparaît comme un spécialiste du design industriel hollandais (Friso Kramer en particulier). A son habitude, peu de pièces présentées mais chacune aura été sélectionnée pour la qualité de son design. Petit clin d’oeil au poster affiché sur son stand, type de lexique il regroupe une sélection représentative de chaises industrielles.

4/ La salle à manger complète Ecole d’Amsterdam présentée 

Intéressant ensemble, il se caractérise par un excellent état de conservation. Le côté chatoyant de son bois accentue le contraste avec les éléments porteurs ou de finition de coloris noir, élément distinctif de cette école. A mi chemin entre une grande modernité et un vrai classicisme, le design intemporel de cet ensemble lui donne un côté très actuel.

L’École d’Amsterdam en deux mots : elle est un des groupes qui a dominé l’architecture des Pays-Bas dans la période qui a suivi la Première guerre mondiale. Mais après avoir connu un succès certain au début des années 1920, le groupe disparut suite au décès de son chef de file Michel de Klerk en 1923. Les principaux représentants de l’Ecole d’Amsterdam sont De Klerk, Piet Kramer et Van der Mey. Ils sont à l’origine de ce mouvements architectural empreint d’idéaux politiques (socialistes) et de désir de modifier la société. L’utilisation de la brique (matériau de construction de base aux Pays-Bas) et de la pierre en font aussi une spécificité néerlandaise de cette nouvelle forme moderne d’architecture.
Pour en savoir plus :
* Het Schip : Amsterdam School Museum
* A lire : de Wit Wim, L’école d’Amsterdam, Architecture expressionniste 1915-1930, Editions Pierre Mardaga

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.