Regards croisés : Classic Design Duesseldorf vs Modernshow Londres

Deux grandes foires, événements du marché du design du 20eme siècle ont eu lieu durant ce mois de novembre 2015. Le premier se déroulait dans un collège aux abords de Londres. L’autre se déroulait dans les halles aux fleurs de Dusseldorf. Intimiste pour l’un, débordant d’informations pour l’autre. Voici quelques unes de nos impressions suite à la visite de ces deux incontournables …

Midcentury Modernshow Londres – 22 novembre 2015

Dul_Nov_2015_Poster Ce dimanche 22 novembre 20eme siècle s’est rendu à Londres pour découvrir LE rendez-vous anglais du  secteur : Midcentury Modernshow, organisé en association avec Elle Decoration au Dulwich College. Plus qu’une foire,  les  organisateurs le voient comme une expérience, un moment clé, une journée pour trouver la perle rare, pour  rêver  son intérieur. Membre de la place de marché londonnienne Modernshow.com depuis plusieurs années, il était  temps que 20eme siecle vive sa propre expérience du marché anglais.

La première impression est grandiose, un décor de rêve dans une architecture classique. On a sans aucun doute apprécié  une organisation remarquable et un accueil très chaleureux des organisateurs comme des exposants.

 Les deux grands mots clés de cette journée sont : Intérieur & Design scandinave

Dans la salle principale, ce sont des merveilles scandinaves qu’on aura pu découvrir : Poul Hennigsen, Louis Poulsen,  Louis Weisdorf, des meubles de premières qualité en palissandre, des signatures, des catalogues numérotés Verner  Panton

Mais là où Modernshow se différentie significativement des autres foires c’est sur la notion d’intérieur. Le cadre, ce  collège Dulwich, donne le ton dès le départ. Les stands sont installés avec élégance et les exposants nous y    ont littéralement accueilli. Le dernier étage de la foire est consacré au design actuel (upcycling, réinterprétation de  classique du design, réédition de motifs fifties,…).

Au hasard des allées, on se projette dans autant d’intérieurs qui nous font rêver le notre …

L’ouverture d’esprit et la modernité bien connues des londoniens n’aura pas fait défaut à cette foire. Petit microcosme il est néanmoins difficile de décoder l’ensemble de ce qui s’y passe tant l’état d’esprit diffère de celui du vieux continent. Un Must see … on y retournera !

Classic Design Dusseldorf – 28 novembre 2015

Une semaine plus tard, c’est à une foire que nous connaissons déjà que nous nous rendions : Dusseldorf, c’est un état d’esprit tellement différent ! L’événement, car il s’agit bien là d’un événement, revendique, lui, de fédérer une grande quantité d’acteurs du secteur. Bien loin de l’ambiance intimiste de Londres, c’est à travers des allées numérotées de halles aux fleurs que les exposants déballent leurs dernières acquisitions. Nous restons très agréablement surpris par la diversité du type d’exposants présents. Les salles de ventes étaient là en force cette année Lauritz, Quittenbaum mais aussi de nouveaux acteurs qui profitent de ce rendez-vous pour se faire connaître du grand public. Une très intéressante sélection d’exposants spécialisés dans les livres d’art et anciens catalogues sur le mobilier et les luminaires. A leurs côtés des marchands venus de France, de Belgique, d’Italie, des Pays-Bas, de Scandinavie et bien entendu de toute l’Allemagne.

Rare daybed par Thonet - circa 1880's
Daybed par Thonet présenté par la galerie Merzbau

Notre attention a été attirée par la très belle sélection de la galerie Merzbau, dont notamment ce rare daybed par Thonet datant de la  fin du 19eme siècle. On aura aussi parcouru de nombreux stands de vrais brocanteurs chez qui on a encore le plaisir de décortiquer chaque pièce en espérant en sortir une du lot. Les incontournables marchands qui sillonnent les foires européennes,  avaient répondu présent. C’est le cas de Lumière du Nord, dont on apprécie sans réserve la sélection raffinée et pointue, De Spot qui  présentait une série de 4 splendides appliques attribuées à Stillnovo …

 

Avant de passer par Berlin en janvier, il nous reste maintenant à nous préparer pour la foire de Design Icons à Amsterdam en février 2016 … la seule foire où nous exposons. Clin d’oeil à notre attachement au marché hollandais, à son esprit bon enfant. Et puis surtout, vivre une foire de l’intérieur, observer les plus belles pièces sujet de négociations. 2016 nous réservera encore bien des surprises … Nous ne manquerons pas de les partagerons avec vous sur ce blog …

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.