Architectes, créateurs de meubles : talent belge au service du design

D’abord architectes ensuite créateurs de meubles ou designers, Serrurier Bovy et Van der Meeren sont aujourd’hui reconnus bien au-delà de la Belgique pour leur apport au design du 20ème siècle. Des réflexions aussi essentielles que le rôle de l’artisanat, la démocratisation apportée par la production industrielle, l’accès à tous au “beau”…
Retour sur deux grands créateurs belges de meubles.

Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910)

BovyBlog
Belgian Serrurier Bovy Mahogany & Marqueted Wood Storage Cabinet

Gustave Serrurier-Bovy né d’une famille de charpentiers liégeoise est une figure majeure du mouvement Art Nouveau belge; aux cotes de Victor Horta ou Henry Van de Velde.  Sa signature artistique se caractérisera néanmoins par une distanciation de l’esthétique florale et abondante des autres grandes figures du mouvement.
Il exerça le métier d’architecte jusqu’en 1888 avant de se tourner davantage vers la conception de mobilier d’inspiration anglo-saxonne. C’est dès lors qu’il va commencer à développer une ligne si reconnaissable.
Son admiration pour la création britannique le pousse à voyager en Grande-Bretagne en 1891 où il découvre le mouvement Arts and Crafts, premier pas vers l’Art Nouveau.

Dés 1894 il rencontre un vrai succès, suite a la présentation d’un cabinet de Travail à l’a Libre esthétique à Bruxelles.
C’est également à cette période qu’il va se distancier du mouvement Arts and Crafts et de son lien pour l’artisanat.  Il s’oriente alors  vers une production plus industrielle des œuvres, les coûts de production étant plus accessibles. Son œuvre s’adressera néanmoins toujours plus à la haute bourgeoisie.
En 1903, il créé la société “Serrurier &  Cie” d’ou sortiront ses plus belles productions.
Il réalise à travers sa maison, la villa l’Aube, une réelle œuvre d’art totale, réflexion sur l’architecture, l’aménagement d’intérieur et sur la cohérence des deux.

Willy Van Der Meeren (1923-2002)

Willy Van Der Meeren T2 Side Table for Tubax
Willy Van Der Meeren T2 Side Table for Tubax

Willy Van der Meeren, architecte et designer  moderniste belge, eut une carrière prolifique mais sans  reconnaissance de ses contemporains.
Son œuvre qui fait écho à celle de Le Corbusier et aux Congrès internationaux d’architecture, s’inscrit dans les réflexions de son époque : une production industrielle, de masse, déterminée par l’impact social de l’architecture et du mobilier.
Efficacité et modularité sont l’angle d’attaque de ses réalisations. Le meilleur exemple en est la maison CECA qu’il a dessinée et construite avec Léon Palm.
Soucieux de l’habitation dans tous ses aspects, espace de vie, Van Der Meeren en dessinait également les meubles – de style moderniste, simple et utilitaire – qu’il faisait produire en masse afin de les rendre accessible aux personnes à faibles revenus.

La CECA est une oeuvre témoignant de l’ingéniosité et de la personnalité de Van der Meeren :  il y développe un concept phare de la vie contemporaine, la construction en kit.
Cette maison se voulait également une réponse à la pénurie d’habitation qu’a subit Bruxelles à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Son idée était de créer des blocs d’appartements préfabriqués et modulaires à des prix abordables, surtout pour la population ouvrière et à faible revenu.
Cet édifice ne fut pas son unique projet architectural, citons parmi d’autres, l’immeuble Van Ooteghem (qui a été classé en 2006) et le leder Zijn Huis à Evere.

Van Der Meeren avait comme philosophie de design “créer sans gaspiller”, on le perçoit au niveau de ses découpes, mais aussi dans la nature adaptable de son « mobilier composé »  et multifonctionnel,  pour lequel il réutilisait les mêmes éléments pour plusieurs designs.

La philosophie de Van Der Meeren apparaît comme toujours très actuelle, echo aux réflexions d’aujourd’hui sur l’impact sociétal et écologique des productions de biens.

 

Pour compléter votre lecture sur Van der Meeren, lire :
http://art-utile.blogspot.be/2012/01/van-der-meeren-formes-nouvelles.html

Regard marche de l’art – Serrurier Bovy
http://www.lesoir.be/889805/article/culture/marche-l-art/2015-05-27/serrurier-bovy-moderne

http://www.bruxelles50-60.be/Entre_utopie_et_conformisme/Logement_pour_tous/page_3/3.html

http://www.lostnfound.be/index.php/fr/products/hero/47/willy-van-der-meeren

http://www.classesdupatrimoine.be/upload/maps/6/EVR_ACARTE_FR.pdf      page 7

http://archives.lesoir.be/willy-van-der-meeren-sort-du-lot_t-20071129-00DZAA.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.