Histoire d’un éditeur de meuble visionnaire UMS – Pastoe / Partie I

 

En 2013, l’éditeur de meubles néerlandais Pastoe fêtait son centenaire : 100 ans que l’entreprise conçoit avec succès des meubles au design actuel, intelligent et fonctionnel. L’exposition du Kunsthall de Rotterdam, sous la direction de Anne van der Zwaag, fut une belle occasion de (re)découvir l’histoire de ce fabricant de mobilier intemporel.

Comment une petite entreprise à dimension familiale et avec des artisans ébénistes pour employés en 1913 a-t-elle pu devenir en 2013 cet acteur important qui exporte à travers le monde ? Retour sur une histoire inspirante…

UMS-logo

Chapitre 1 : UMS – De Utrecht Machinale Stoel – Le rêve d’une production industrielle

Le 13 avril 1913 Frits Loeb fonde l’entreprise de meuble Utrechte Machinale Stoel, aujourd’hui connue sous le nom de Pastoe.

Fils d’une importante famille marchande germano-juive ayant vécu en partie en Hollande, en partie en Allemagne, Frits Loeb aura l’occasion très jeune d’observer de l’intérieur les modèles de fabrication de ces deux pays. Lorsqu’il fonde UMS en 1913, il s’inspire d’une Allemagne en avance sur les méthodes de production et mène  les réflexions de son temps autour du werkbund, des liens qui lient l’art et l’industrie. Le choix du mot Machinale dans le nom même de l’entreprise n’est pas innocent. 

Avec la première guerre mondiale les marchés d’importation de mobilier en Europe stagnent. Frits Loeb fera de cette difficulté une opportunité et l’entreprise connait un premier tournant décisif : UMS passe ainsi du statut de revendeur de meubles à celui de producteur.

A la création d’UMS, en 1913, la production industrielle apparaissait comme un rêve. Grâce à la pugnacité de Frits Loeb et Dirk Braakman, l’entreprise traverse la crise de l’après-guerre et des conséquences de l’effondrement du Deutsche mark. En 1929, « le rêve industriel » est devenu réalité et UMS compte alors 200 employés et 100 machines.

A suivre,…

Résultat de recherche d'images pour "pinterest"Inspiration avec notre tableau Pastoe  Résultat de recherche d'images pour "pinterest"

van der Zwaag, A et Staal G., “Pastoe – 100 years of design innovation”, nai010 publishers

Pastoe-factory-c1950

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.